Sécurité, accessibilité, sûreté et tranquillité publiques.
Notre candidat, Francis GUYOT, a dirigé le service Sécurité, accessibilité et prévention des risques durant ces 6 dernières années.
Les préoccupations qui sont ici exposées constituent le souci majeur des Schilikois et le Maire de la Commune et son équipe se doivent d’y répondre, conformément aux textes, un peu oubliés et négligés jusqu’à présent.
Rappelons que le maire est l’autorité de police administrative, au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet.
Par ailleurs, en sa qualité d’officier de police judiciaire, le maire est tenu de signaler sans délai au procureur de la République les crimes et délits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires. Il peut, notamment, décider de créer une police municipale qui assurera le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Le maire peut solliciter l’aide de l’Etat, par le biais du fonds interministériel de prévention de la délinquance, pour contribuer au financement d’actions de prévention de la délinquance et subventionner l’installation d’un dispositif de vidéoprotection.
Francis GUYOT, comment voyez-vous l’évolution de ce volet, à Schiltigheim ?
C’est une chose que je prends très au sérieux, contrairement à mes prédécesseurs. La sécurité, la sûreté, l’accessibilité et la prévention des risques sont des droits pour les Schilikois et j’entends bien mettre ce point au sommet de l’action municipale, en faire une priorité absolue, sans tomber dans des travers d’exagération. Tout est dans la mesure !
Pour commencer, la Mairie poursuivra en justice, sans exceptions, toute personne commettant des délits contre la collectivité ou convaincue d’incivilité, ceci dans le but de garantir la légitime tranquillité publique.
La police municipale, dont l’effectif, les plages horaires de travail et les moyens seront sensiblement accrus, notamment par le recrutement d’un vrai cadre de police, sera particulièrement vigilante sur ce point, en relation avec les services de police nationale et préfectoraux, supervisée directement par le Maire. Ce service sera relogé au RC de la mairie, à la place de l’actuel bureau de police nationale, à délocaliser.
Les élus se sont toujours montrés laxistes, devant les incivilités. C’est terminé.
Concernant spécifiquement la sécurité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’exemplarité est la règle et il sera donné comme objectif aux services techniques de ne plus avoir aucun Etablissement Recevant du Public, y compris les bâtiments municipaux, sous avis défavorable par la Commission de Sécurité et d’Accessibilité en moins de cinq ans.
De grands progrès ont été réalisés, dans la dernière décennie, principalement grâce à mon action dans les services ; il convient maintenant de finaliser, enfin, cette mission d’ordre public.
Les schilikois ont droit à la sécurité. C’est prévu par les textes et ce sera effectif.
Concernant spécifiquement l’accessibilité, l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) sera revu et corrigé, adapté à la situation réelle.
L’interprétation douteuse et dangereuse des lois et règlements : c’est terminé !
Quoi d’autre ?
- Création d’un livret d’accueil traduit en plusieurs langues récapitulant les droit et obligations fondamentaux des citoyens, remis aux nouveaux arrivants dans la commune par les bailleurs sociaux, dans les écoles, lors d’une première visite en mairie et/ou d’une cérémonie d’accueil. Ce n’est pas simplement une action démagogique, comme cela a pu se faire jusqu’à présent, mais un réel accueil, ouvert à tous.
- Lancement, en relation avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), d’un programme suivi d’apprentissage de la langue française en FLE (Français Langue Etrangère) et sensibilisation aux valeurs de la République (minimum 200 heures et obtention du Diplôme d’Initiation à la Langue Française, le DILF), en vue de l’intégration des personnes d’origine étrangère de moins de 50 ans. Comprendre et parler la langue de son pays d’adoption, c’est la base.
- Les aides sociales dispensées par la mairie et le Centre Communal d’Action Sociale ne seront accordés, sauf exceptions, qu’aux personnes en situation régulière et ayant satisfait, au moins partiellement, au programme décrit ci- dessus.
- Lancement, avec l’accord des parents et l’aide d’intervenants spécialisés, d’une sensibilisation citoyenne à la théologie, toutes religions confondues, recommandée pour les élèves de CM2 (1/2 journée avec remise d’une attestation), en application de l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ceci dans le but d’ouvrir l’esprit aux jeunes de tous horizons, de leur enseigner le « vivre ensemble » et de lutter contre l’intégrisme.
- Recrutement d’une personne spécialisée en sécurité et sûreté, chargée du Plan Communal de Sauvegarde pour la gestion des incidents majeurs, de la mise en place de télésurveillance à des endroits sensibles et de la prévention face au risque de malveillance ou terroriste. Cette personne dirigera l’ensemble du dispositif sécurité, sûreté, gestion des grands évènements, accessibilité et prévention des risques.
Et toute autre proposition, émanant de conseils de quartiers, en réponse aux cas particuliers, sera étudiée.
Je souhaite que les Schilikois soient heureux, en sécurité et vivent ensemble, avec fraternité et dans le respect mutuel. Faisons le …
Les VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche).
Il n’y a aucun membre du personnel municipal mobilisable les week-ends, hormis la personne en astreinte électrique. C’est totalement insuffisant. La mairie fermant ses portes le vendredi à 14 heures, aucune intervention particulière n’est possible pendant 2 jours et demi.
Nous mettrons en place, sur la base du volontariat, une équipe de deux agents qui travailleront les vendredis après-midi, samedis et dimanches pour intervenir rapidement, face à n’importe quelle situation d’urgence, sous l’autorité du chef de service Sécurité/Sûreté/Accessibilité/ et en relation avec la police municipale.
Vous en avez rêvé : nous le ferons !
12. Social
Programme social.
Francis GUYOT a été, pendant près de trois ans, monteur d’opérations et chargé de développement auprès du Foyer Moderne de Schiltigheim, organisme de logements sociaux gérant environ 1.500 appartements et maisons. Par ailleurs, il a grandi dans les logements OPUS de la rue de la Glacière, puis habité au quartier du Marais, rue de Sainte-Marie aux Mines et rue du Brochet, dans les logements sociaux.
Il sait de quoi il parle !
Francis GUYOT, avez-vous des idées précises, sur la question sociale ?
L’aide aux personnes défavorisées, en situation régulière, sera davantage personnalisée : accès au logement et aux soins, recherche d’un emploi, mères célibataires, femmes battues, séniors et 3ème âge enfants maltraités, personnes en situation de handicap, LGBT, etc. Le droit à la différence est, bien évidemment, un sujet d’actualité à traiter en priorité.
Un programme de lutte efficace contre la pauvreté sera également mis en place, sous l’impulsion de l’adjoint en charge de ce secteur. Ce programme consistera, principalement, en un partenariat avec Pôle Emploi, les entrepreneurs locaux, la Mission Locale et le service emploi de la mairie (réel coaching pour les demandeurs d’emploi).
Il n’est pas acceptable qu’une personne ne puisse pas avoir accès au travail, qui est la base de toute vie sociale normale.
Il n’est pas davantage tolérable qu’une personne n’ait « rien à manger », en 2020 !!! Certaines personnes âgées isolées sont nourries occasionnellement par leurs voisins. C’est incroyable !
Nous avons des solutions.
Une sensibilisation à la gestion d’un budget familial sera également dispensée, via les centres sociaux et le CCAS. Quand on ne dispose que de quelques centaines d’euros par mois, en optimiser 10 %, c’est très important ! Développons les jardins familiaux, les jardins partagés, la permaculture et autres possibilités.
Le « n’importe quoi » dans ce domaine : c’est terminé.
Orientation scolaire, emploi des défavorisés.
Des stagiaires pré-adolescents seront admis, sur la base du volontariat et pendant leurs vacances scolaires, en immersion dans tous les services municipaux de leur choix et parmi des partenaires locaux, en plus du stage de découverte habituel. Le but est de mettre les jeunes du collège qui le désirent en situation et leur faire découvrir des métiers d’une manière concrète.
Une autre piste serait de proposer, à des jeunes en décrochage scolaire, une formation de longue durée aux différents métiers présents au sein du Centre Technique Municipal puis de les accompagner dans une formation en apprentissage.
Je vous invite également, à ce sujet, à consulter le volet « Éducation ».
Parlons maintenant du logement Social.
Il est saisissant de constater qu’au quartier des écrivains des immeubles, distants de quelques dizaines de mètres et appartenant au même bailleur social, n’ont absolument pas le même traitement. Ceux situés à Bischheim sont d’un aspect propre et engageant alors que ceux situés à Schiltigheim sont visiblement délaissés. A voir de part et d’autre du centre social Victor Hugo, sur les photos ci-dessous, prises le même jour !
Qu’ont fait les élu(e)s de Schiltigheim de ce mandat et des précédents pour leurs résidents ? Visiblement pas grand chose… Il faudra simplement s’en rappeler.
Qu’en est-il du Foyer Moderne de Schiltigheim ? Cet organisme gère environ 1.500 logements, la plupart à Schiltigheim et n’est pas suffisamment soutenu et aidé par la Ville de Schiltigheim, pourtant actionnaire majoritaire.
La loi Elan, rebaptisée loi Logement, du 23 novembre 2018, impose aux bailleurs sociaux détenant moins de 12 000 logements de se regrouper, de fusionner ou de rejoindre, d’ici au 1er janvier 2021, une société anonyme de coordination (SAC), nouvel outil juridique ad hoc. Nous suivrons ce dossier avec la plus grande attention.